Voici un jeu de lancer très intéressant pour une kermesse (ou encore pour enseigner l'histoire biblique de Jonas) . En ce qui concerne le jeu il est assez facile à réaliser , suivez bien les conseils à la lettre et vous le réussirez à coup sûr ! Il vous faudra une plaque de bois (style contreplaqué ou MDF) , de la peinture bleue, blanche, grise, rouge et noire ( Préférez toujours l'acrylique qui résiste à la pluie) , un morceau de tissu noir, un marqueur noir, une agrafeuse murale et .....
une scie sauteuse
1. Si le dessin n'est pas votre point fort, voici un tuyau infaillible, rechercher sur Internet un dessin (de préférence un coloriage à imprimer car ils ont l'atout d'être libres de droits) puis enregistrez-le dans votre ordinateur et projetez-le avec un vidéoprojecteur sur votre planche de bois, ainsi vous pourrez régler l'emplacement et la distance voulue pour votre dessin. Puis quand tout est bien en place , alors avec un crayon de papier reproduisez votre poisson sur le bois.
2. Découpez un trou à l'emplacement de la bouche, inutile de découper le contour de chaque dent (ce serait dangereux pour les enfants) tracez simplement un trait au bord des pointes des dents , vous remplirez les intervalles en peinture noire ce qui donnera une impression de dents bien détourées. Pour la découpe, une scie sauteuse est conseillée , néanmoins demandez de l'aide si vous ne maitrisez pas bien l'outil.
3. Opération peinture maintenant : peignez le fond en bleu avec une éponge ou un petit rouleau pour enfant, il ne faut pas que la mer soit uniforme. Continuez par le gris du requin, le rouge de la bouche et le blanc des dents, oeil....
CONSEIL : laissez bien sécher entre chaque couleur, sinon elles risquent de se mélanger. Le plus délicat sera tout de mème les flots éclaboussants pour cela prenez une brosse n° 12 et peignez en blanc de l'intérieur vers l'extérieur. Laissez glisser votre brosse ... cela donnera un effet éclaboussure, AVANT que la peinture blanche sèche, prenez un soupçon de peinture bleue mélangée à du blanc et tapotez légèrement à certains endroits comme sur le dessin, de manière à donner du relief aux flots. Laissez bien sécher.
Quand c'est bien sec , prenez un marqueur noir pointe ronde et tracez les contours de votre chef d'oeuvre.
Sur l'envers de la plaque agrafer le tissu en laissant de la marge afin de pouvoir récupérer les poissons que les enfants enverront dans la gueule du requin.
Enfin pour terminer, il ne vous reste plus qu'à fabriquer 5 poissons pour nourir cette grosse bête. Je les ai fait en MDF et peints en jaune. Mais vous pouvez également en acheter en plastique dans les rayons jouets ou même utiliser de simples balles.
Règle du jeu : Tracez au sol des distances différentes en fonction de l'âge des enfants. Il suffit de lancer 3 poissons dans la gueule du monstre et c'est gagné !
Pour expliquez l'histoire de Jonas, utilisez un personnage miniature, vous pouvez même le faire en papier ou en carton.