Savez-vous qu'il y a eu un confinement dans la bible ? Un homme a été confiné avec toute sa famille et c'est ce que nous vivons en ce moment. Il s'appelait Noé.
Qui était il ? on apprend que Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu, qu'il était un homme juste et intègre, qu'il marchait avec Dieu et qu'il avait trois fils. Genèse 6: 8-10 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. 10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.
Comment se fait-il qu'il ait été confiné ? Dieu lui explique que la terre est corrompue, qu'elle est pleine de violence et qu'il a décidé de détruire toute chair par un déluge. Genèse 6:11-13 11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. Alors Dieu dit à Noé de se faire une arche, verset 14 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules,....tu y entreras toi et ta famille ainsi qu'une paire d'animaux. Je ferai une alliance avec toi et je vous sauverai de ce déluge.
Noé a été confiné dans un contexte où les hommes ne marchaient pas avec Dieu, ils lui étaient étranger, il y a avait beaucoup de violence sur la terre. Nous sommes dans un contexte similaire. Notre société a exclu Dieu, beaucoup de gens sont étrangers au Seigneur et peut-ètre même beaucoup de chrétiens. Je pense que nous ne le connaisons pas vraiment, en tout cas pas comme il aimerait que nous le connaissions. Ce confinement nous permet de rentrer en nous-mêmes et de nous éxaminer. Dieu a fait une alliance avec nous au travers de Jésus ( la nouvelle alliance) mais en avons-nous VRAIMENT fait une AVEC LUI ?
Dans le confinement de Noé, il y avait aussi l'aspect des provisions. Genèse 6: 21-22 21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux. 22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné. A la maison, nous sommes cinq, je fais les courses une fois par semaine, il faut tout prévoir, le pain, les aliments pour les chats, etc... Noé a dû faire des provisions pour huit personnes, car il était confiné avec sa femme, ses trois fils et trois belles-filles. Il a dû faire beaucoup de provisions , pas juste pour une semaine, en fait il ne savait même pas combien de temps çà allait durer. Et comme ci cela ne suffisait pas, il a dû faire des provisions même pour les animaux (2 de chaque espèces) , imaginez ce que çà peut manger tout ce monde là !
Genèse 7: 12 12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.......Verset 19 19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. Dehors c'était un déluge, il y avait comme une tempête, il était hirs de question de sortir. Noé et sa famille ont vécu un confinement total. S'ils sortaient , ils mourraient ! Nous sommes dans des conditions similaires, bien que nous ne soyons pas dans un confinement total. Dehors c'est la tempête avec ce COVID 19. Si vous sortez vous prenez le risque d'attraper ce virus et même de mourir. Ne sortez pas ! juste pour vos courses et pas tous les jours, faites des provisions pour la semaine ou plus.
Qu'ont ils fait pendant ce confinement ? L'histoire ne nous le dit pas mais on peut imaginer, qu'ils avaient des tâches journalières, un peu de nettoyage, préparer les repas, nourrir les animaux...etc. L'ambiance n'était peut-ètre pas toujours au beau fixe car rappelez-vous qu'ils étaient huit à bord et il était impossible d'aller prendre l'air pour se détendre. Mais NOé était un homme intègre qui marchait avec Dieu. A l'époque il n'y avait pas d'église (je ne dis pas qu'il ne faut pas aller à l'église) mais ce qui est interessant c'est quel eur famille, leur maison était l'église. Leur foi vivait en eux et au milieu d'eux, pas juste lors d'une célébration. Ce confinement nous a coupé du monde, des autres, de l'église et peut-ètre même de Dieu mais il doit amener Dieu en nous, dans notre famille, dans notre maison. L'essence même de notre foi REPOSE SUR CHRIST ET LUI SEUL, pas sur l'église, sur des cultes, des messes...etc VIVRE DANS SA PRESENCE H24 devrait êtr enotre HABITAT NATUREL. Parfois notre vie ressemble à une commode à tiroirs. Il y a un tiroir pour Dieu , un pour notre famille, un pour nos amis amis, un pour notre travail ... nous compartimentons notre vie. par exemple , on ne mélange pas notre foi avec notre famille ou nos amis. Alors que nous sommes confinés, nous nous occupons à faire beaucoup de ménage printanier et de tri dans nos maisons, lais je crois que Dieu qu'on vide les tirroirs de nos vies, qu'on fasse le tri et qu'on ne le remette pas dans une case. Il veut VIVRE et SE MANIFESTER en nous d'une manière nouvelle.
La durée du confinement . Continuons avec Noé, nous pensons que le confinement a durer 40 jours et bien non !!!!! Il a plu 40 jours mais ce n'était pas fini ! Gen 7: 24 24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours. Chapitre 8 : 3 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.
Et puis au verset 6 on voit encore 40 jours de plus, pour que Noé ouvre la fenêtre pour lâcher le corbeau et la colombe, mais il y avait toujours de l'eau et ils osnt revenus. Verset 10 à 12 10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. 12 Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. Il dû attendre encore 14 jours pour que le confinement se termine, çà a duré 244 jours soit 8 mois, presque le temps d'une gestation !!!!
Il y a deux choses qui me semblent importantes à la SORITE du confinement :
Noé bâtit un AUTEL. Genèse 8:20 20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. Quand les hommes bâtissent un autel , généralement c'est un ENDROIT où ils ont fait une EXPERIENCE avec Dieu, c'est comme une reconnaissance envers Dieu. Un autel est bâtit aussi pour SE SOUVENIR qu'à cet endroit il s'est passé quelque chose. Quand nous sortirons de notre confinement POURRONS NOUS BÂTIR UN AUTEL A DIEU ? bien sûr c'est une image, mais est-ce que ce temps aura été pour nous l'ENDROIT où on aura connu Dieu d'une MANIERE NOUVELLE ? Ce temps de confinement nous aura -t-il permis de vivre une VRAIE EXPERIENCE AVEC LUI, sans l'église, simplement dans sa présence, juste en coeu à coeur avec lui, dans notre maison , dans notre famille...ou aura-t-il révélé que finalement nous sommes bien loin de lui ? Je vous encourage à PROFITER de cette opportunité pour "POUR POSER TOUTES LES ARMES" (tout ce avec quoi on se défend). "ASSEYEZ-VOUS AUX PIEDS DE JESUS" dans le silence, METTEZ DE CÔTE TOUTE VOTRE CONNAISSANCE DE DIEU et GOÛTEZ à sa présence et à sa bonté.
La 2ème chose importante après l'autel, c'est à dire après cette expérience avec Dieu pendant le confinement : Genèse 9 :1 1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
DIEU BENIT Noé et sa famille, nous serons BENIS, rien que par le fait d'avoir échappé à ce VIRUS. Et Nous serons appelés à PORTER DU FRUIT, à nous REPANDRE sur la terre, à MULTIPLIEZ sur elle, à être LA LUMIERE dans les ténèbres, non pas par des efforts, non pas par le poids de la religion, ni avec un fardeau trop lourd sur les épaules, non pas parce que la bible le dit, ou parce que les chretiens le disent.....NON, mais parce que ce confinementnous aura changé de l'intérieur. On VIVRA dans cette lumière, dans cette simplicité de l'amour de Dieu, sans fioriture, juste dans sa présence qui nous rend libre !