Luc 12 : 22.34 Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. 23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! 25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
27 Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? 29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 32 Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. 33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. 34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Matthieu 6. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Vous arrivent-ils de vous inquiéter ? (...) Bien sur que OUI, je n'ai pas besoin d'être devins pour savoir que nous nous inquiétons tous et pour une multitude de chose : pour tout ce qui concerne nos besoins ; les fins de mois difficiles, notre santé, nos enfants, notre travail, nos études, etc...Chacun a son lot de sujets d'inquiétudes.
Savez-vous que DIEU NE VEUT PAS QU'ON S'INQUIETE pour nos besoins, pour nos propres affaires ?
Philippiens 4.6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
NE VS INQUIETEZ PAS
Voici la définition de l'inquiétude, dans le dictionnaire : ètre AGITE par la crainte du danger, incertitude ou encore l'apprehension de quelque chose. Dans les n° STRONG ; nous trouvons pour INQUIETUDE : etre ANXIEUX, préoccupé par des soucis, chercher à favoriser ses propres intérêts,
Nous savons tous qu'il est bien difficile de ne pas s'inquiéter. Dans la bible, nous voyons aussi que marthe passait son temps à s'agiter, à s'inquiéter pour la maison, pour le manger, le boire. QUE S'EST IL PASSE ? …..Elle a raté L'ESSENTIEL. Jésus lui dit que le plus important est sa relation avec lui. Nous sommes dans la même situation que Marthe lorsque nous nous inquiétons pour notre vie. Nous ratons l'essentiel, qui est d'avoir une relation avec Jésus. Nous nous concentrons sur nos problemes et nous essayons de trouver des solutions par nous-mêmes.
Les soucis et les inquiétudes nous détournent de notre relation avec Jésus. Matthieu 13:22 ...les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole, et la rendent infructueuse.Ils étouffent la parole de Dieu dans notre vie. Ils étouffent le plan de Dieu pour nous parce que nous ne nous focalisons pas sur l'essentiel qui est ; Dieu et notre relation avec lui. les soucis et les inquiétudes nous empêchent d'entrer pleinement dans les promesse de Dieu.
Ne t'inquiètes pas pour tes besoins, ne t'inquiètes pas pour ton corps, ne t'inquiêtes pas pour le vêtements, ni pour la nourriture. Dieu connait tous tes besoins.
Voici un petit témoignage : le paté et le potiron. Alors que je préparais ce message cette semaine, il y a 3 jours quelqu'un m'a apporté des rillettes de son retour du Mans, puis il y a 2 jours, quelqu'un m'a fait goûter son paté et il m'en a donné un pot, et puis hier, la boulangère démontait sa vitrine d'automne et alors que j'étais la première cliente du matin elle m'a prposé gracieusement un énorme potiron. Quand je me suis assise dans ma voiture en partant de la boulangerie, savez-vous quelle est la pensée qui m'est venue à l'esprit ? Je pourvois à tous tes besoins, ne t'inquiètes pas !
Waouh !!!!
Luc 12 ;25-26 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
Voici une clé contre L'INQUIETUDE
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Souvent on s'inquiete pour ce qui va se passer demain. Par exemple, je n'ai presque plus d'argent est-ce que j'en aurai assez pour demain ? ou encore j'ai mal à tel endroit , je ne sais pas si demain je serai en forme...DIEU nous dit : ne t'inquiète pas pour demain ! Demain ce sera demain, ce sera un autre jour ce qui comptes c'est aujourd'hui. Si tu as ce qu'il te faut pour aujourd'hui, c'est suffisant, tu n'as besoin de rien de plus.
Alors que je réflechissais à cela, je me suis rendu aperçue que la plupart de nos inquiétudes sont des inquiétudes qui concerne demain. Prenez un instant pour réfléchir à ce qui vous tracasse, Y A -T-IL UNE INCIDENCE POUR AUJOURD'HUI ? La plupart des choses pour lesquelles nous nous inquiétons ne concernent pas aujourd'hui. Une des clés contre L'INQUIETUDE est de VIVRE pour AUJOURD'hui , 1 jour à la fois et cela nous amène au 2ème point ...
FAITES connaître vos besoins à Dieu PAR LA PRIERE....
la bible dit que votre père sait de quoi vous avez besoin, cela veut dire que parfois il va même agir sans que vous lui demandiez quoi que ce soit mais ce serait une erreur de se dire puisque Dieu connait mon besoin, alors je n'ai pas besoin de prier. La bible nous exhorte à Faire connaître nos besoins à Dieu, par la priere ... c'est à dire PRIER.
a) PRIER POUR SE DECHARGER
:1 Pierre 5:7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Déchargez-vous de ce qui vous inquiète, déposez vos poids et fardeaux au pied de la croix de Jésus qui les a portés à votrep lace. Donnez vos soucis à Dieu (et ne les reprenez pas !)
b) PRIER POUR DEMANDER PARDON
Proverbes 12:25 L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, …..
Marc 5:36 …. Ne crains pas, crois seulement.
Nous avons besoin de reconnaître que S'INQUIETER est un ANTI FOI, c'est être INCREDULE...... NE PAS CROIRE DIEU. En fait l'inquiétude est un péché et nous devons demander pardon à Jésus pour nous être inquiété et lui faire confiance parce qu' IL GEREEEEEE.
c).FAIRE CONNAITRE NOS BESOINS
Matthieu 7:7 Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Il nous faut demander et faire connaître nos besoins à Dieu parce que Dieu nous aime et son amour s'étend à tous les domaines de notre vie. Il aime que nous lui demandions et il aime répondre à nos demandes. Il nous faut prier et passer du temps avec le Seigneur dans l'intimité pour le remercier, nous décharger, lui demander pardon ET LUI FAIRE CONNAITRE TOUS NOS BESOINS.
DIEU POURVOIT
Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à TOUS vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
DIEU prend en compte toute notre vie, il cherche notre équilibre et notre épanouissement en tout domaine, que ce soit notre vie familiale, notre activité, notre santé, notre service ou ministère, il désire nous bénir dans tous les domaines de notre vie.
Psaumes 23:1 L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Voilà un verset simple, qu'il nous faut absolument mémoriser. Chaque fois qu'une pensée d'inquietude vous viendra, proclamez que l'Eternel est votre berger et que vous ne manquerai de rien...ce ne sera pas un tour de magie, mais juste UNE DECLARATION DE LA PAROLE DE DIEU ET UNE DECLARATION DE FOI, en agissant ainsi c'est comme-ci vous disiez à ce tracas, NON, c'est faux, je ne manquerai de rien car Dieu est avec moi .
Ephésiens 3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
Non seulement DIEU s'occupe de tous nos besoins mais en plus ......il peut faire INFINIMENT PLUS que ce qu'on peut IMAGINER et plus que ce qu'on peut lui demander.
4.CHERCHEZ LE ROYAUME DE DIEU
LC 12.31-34 Cherchez plutot le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.32 ...votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. 34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Dieu ne veut pas qu'on s'inquiète pour notre vie, pour NOTRE royaume, mais il veut qu'on cherche SON royaume. IL s'occupe de tout pour nous, tout ns sera donné en plus, mais on voit dans ce texte qu'il nous parle de quelque chose en plus : vendez...donnez.... faites-vous des bourses qui ne s'usent pas...un trésor inepuisable dans les cieux…Dieu nous parle de la GESTION de notre argent. Nous devons bien GERER ce que nous AVONS, je ne vais pas approfondir mais j'aimerais vous dire : si vous voulez que Dieu pourvoit à tou vos besoins, PRENEZ COMPTE DE CE QUI A ETE DIT : Ne vous inquietez de rien, demander pardon, faites connaître vos besoins, …MAIS EN PLUS donnez à DIEU la part de ce qui lui revient, faites vs des bourses qui ne s'usent pas, des trésors inépuisables dans les cieux, j'ai envie de dire ouvrez un compte au ciel, donnez votre offrande à Dieu. L'argent est toujours un sujet tabou surtout quand il s'agit d'en donner à Dieu et à son oeuvre. On peut dépenser des milliards dans des voyages, des superbes voitures ou même dans la chirurgie plastique et cela ne dérange personne ! On peut dépenser beaucoup d'argent dans les jeux de loterie, dans le tabac ou dans les plaisirs mais donner une offrande à Dieu , ah ! là c'en est trop !!! Chers amis je vous invite à prier pour cela et à demander au Seigneur de vous éclairer sur ce domaine. Ne faites rien sans conviction, mais faites tout pour avoir des convictions dans ce que vous faites.
Je vous encourage à ne pas vous inquiéter mais aussi à devenir de bons gestionnaires (vous trouverez dans ce blog beaucoup d'idées, car c'est une de mes préoccupations). Vous ne MANQUEREZ DE RIEN....mais Dieu NE VOUS DONNERA PAS pour GASPILLER, dans la bible nous voyons que celui qui n'a pas fait fructifier ses talents (Le talent etait une pièce de monnaie), DIEU ne lui en n'a pas donner plus. Nous ne manquerons de rien mais nous devons apprendre à BIEN GERER ce que Dieu nous donne : établissez votre budget, équilibrez vos dépenses, évitez le gaspillage, régler vos dettes, supprimez les dépenses qui n'honorent pas Dieu ou qui servent vos péchés. Donnez selon ce que Dieu vous met à cœur...
Je prie pour que
Vous ne vous inquiètiez pas pour vos besoins. Vivez pour AUJOURD'hui , un jour à la fois. FAITES connaître tes besoins à Dieu PAR LA PRIERE : déchargez-vous de tout ce qui vous soucie, demandez pardon pour l'inquiétude et le manque de confiance en Dieu, demandez ce dont vous avez besoin. Cherchez le royaume de Dieu plutôt que votre royaume, donnez pour l'oeuvre de Dieu et devenez un bon gestionnaire. Soyez bénis !