0
0
0
s2smodern

GROSEILLE GROSPLAN Nous pourrions comparer notre vie à un fil, chaque jour qui passe, elle se raccourcit un peu sur cette terre et si on n'y prend pas garde, les jours s'égrènent doucement, len lentement pour les uns ou à un rythme éffreiné pour les autres, mais pour chacun c'est le train train …

On a parfois des rèves et c'est bien, mais ça ne suffit pas ….notre vie est plus qu'un compte de jours ou d'années. Elle est destinée à porter du fruit et le fruit que l'on porte dépend de la façon dont on pense.

 

J'aimerais vous parler de ces 2 points aujourd'hui : porter du fruit et la façon dont on pense, c'est à dire nos pensées.

  1. PORTER DU FRUIT

Savez-vous que vous êtes appelés à porter du fruit ? la bible le dit dès le livre de Genèse  Genèse 1:28 ...Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez..... En clair, AYEZ des enfants, donnez la vie,

Esaïe; 5.1-3  Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile.  Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux ; Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais.

Nous sommes des plants délicieux destinés à porter des fruits délicieux. Dieu a mis le meilleur dans ce plant et …..IL ESPERA qu'il produirait de bons raisins. Mais on voit dans la suite du texte que ce plan délicieux a produit de mauvais raisins, malgré tous les bons soins qui lui avaient été prodigués. Comment est-ce possible ?

Dieu a fait de nous des plants délicieux, il ESPERE que nous produisions de bons fruits, il nous prodigue de bons soins également, MAIS on ne portera pas du fruit automatiquement. Il nous est dit de porter du fruit donc c'est à nous de le faire. Une graine ne suffit pas, seule elle ne peut rien faire, il lui faut : de la TERRE, un BON EMPLACEMENT, de l' EAU de la  CHALEUR ….c'est un loi « physique », une graine toute seule ne peut rien faire.

Jean 15:16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Jean 15:5 Jesus dit ….sans moi vous ne pouvez rien faire. Le plant délicieux que nous sommes ne peut rien faire tout seul, sans Jésus, nous avons besoin d'être RELIES,  ATTACHES à LUI, de demeurer en lui c'est à dire de vivre avec lui au quotidien, de l'inclure dans notre vie chaque jour. Notre vie ne devrait pas s'égrainer sans passer chaque jour un moment d'intimité  avec lui, parce que nous sommes appelés à demeurer en lui afin de pouvoir porter du fruit.EsaÏe 61.3 ...ns sommes une plantation de l'Et pour servir à sa gloire.

Savez-vous ce qui arrive quand un arbre ne porte pas de fruit ? La bible dit dans Jean 15 que celui qui ne portent pas de fruit est coupe et jeté au feu. Dans d'autres passages on voit aussi que Jésus maudit un figuier stérile et il sèche. Matthieu 21:43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits

Tu es un plant délicieux, destiné à porter beaucoup de bons fruits , en es-tu convaincus ?

 

  1. LE FRUIT QUE L'ON PORTE DEPEND DE NOTRE FACON DE PENSER

Tout commence dans nos pensées, êtes-vous d'accord avec moi ? Réfléchissonsun instant,  à quelques exemples dans la bible où ce que les gens ont pensé a déterminé leurs actes.EVE a pensé ; Oh quel beau fruit ! et elle l'a mangé. DAVID face à Goliath a pensé : Oh mais il est tellement grand que je ne peux pas le rater ! (rire) . DALILA a pensé : Si je coupe les cheveux de Samson , il n'aura plus de force ! A Babel, les gens se sont dit : Si on se construit une tour qui touche le ciel, on se fera un nom......et ils se sont mis en action pour construire la tour de Babel...etc . Il y aurait encore beaucoup d'exemples parce que c'est comme çà que l'être humain fonctionne : il pense et il fait ce qu'il pense.

Nous agissons et portons du fruit en fonction de ce que nous pensons : si vous pensez que vous pourrez faire telle ou telle chose demain, vous la ferez demain, n'est-ce pas ?

  • Si vous pensez que tout s'arrangera quand ceci ou cela sera réglé, vous ne ferez rien maintenant vous attendrez que les choses s'arangent.
  • Si vous pensez que Dieu vous a oublié, vous vous éloignerez de Dieu
  • Si vous pensez que ce n'est pas la peine d'aller à l'église, vous n'irez pas à l'église dimanche prochain.
  • Si vous pensez que vous avez besoin d 'un travail, vous allez chercher du travail

De l'objet de vos pensée , vont découler nos actes.

SI VS VOULEZ PORTER UN FRUIT DELICIEUX, voilà ce à quoi vous devez penser :

Philippiens 4:8 ns dit Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.  Dans ce texte l'OBJET de vos pensées : c'est logizonaï ce qui signifie :  des réalités, la vérité. Nos pensées doivent être la vérité, pas des intuitions, pas des mensonges, pas des suppositions..... mais ce qui est vrai , saint, net, pur.

Concrètement cela nous enseigne que nous devrions FAIRE LE TRI DANS NOS PENSEES, LES DISCERNER, afin de porter un fruit delicieux. Savez-vous que ce que vous pensez ne vient pas forcément de Dieu mais si cela vous parait bon ?

Profitons-en pour éclaircir ce point, il y a 3 sources de pensées:

Les pensées qui viennent de Dieu : celles-ci sont conformes à la parole de Dieu et elles vous attireront toujours vers Dieu, le diable utilise aussi la parole (rappelez-vous dans le desert, quand il cite les écritures à Jésus: ...il donnera des ordres à ses anges ...etc). les pensées qui viennent Dieu rendent gloire à Dieu, elles attirent à faire sa volonté, à se purifier, à progresser en Christ

Les pensées  qui viennent du diable : vous encouragent à pécher, elles essaient de vous éloigner de Dieu. Ces pensées vous mentent à propos de Dieu, elles vous découragent, vous dévalorisent, vous condamnent et vous mentent à propos de votre identité en Christ.

 Les pensées qui viennent de votre chair : ce sont celles qui nous caressent dans le sens du poil, quand on essaie de se réconforter, la chair n'aime pas qu'on la contredise, qu'on la reprenne, qu'on essaie de la dompter....

En bref, pour faire le tri, avant de prendre des décisions, demandez- vous, est ce que c'est un bon choix ? Est ce que çà va me permettre de porter un fruit delicieux ou un fruit pourri ? Il est intéressant de voir avec quelle facilité nous pouvons mettre en oeuvre toutes sortes de pensées, par exemple, je VAIS rentrer mon bois, JE VAIS regarder la TV, JE VAIS manger une frite, JE VAIS me faire une beauté, JE VAIS m'acheter ceci cela.... Pourquoi est-ce si facile ? simplement parce que c'est résolu dans votre coeur , c'est décidé ! mais dès que ce sont des pensées qui viennent de Dieu c'est souvent plus compliqué : on dit il FAUDRAIT que je pardonne, il FAUDRAIT que je fasse une offrande , il FAUDRAIT que je lise plus la bible, il FAUDRAITque je prie tous les jours, il FAUDRAIT parle du Seigneur à telle personne, il FAUDRAIT que je me fasse baptiser, il FAUDRAIT que j'arrête ceci ou cela....il FAUDRAIT, il FAUDRAIT, il FAUDRAIT.....La raison pour laquelle  le plant délicieux ne porte pas les fruits attendus, c'est exactement çà ! il FAUDRAIT.... et pendant ce temps là, les jours passent et s'égrènent ! Aujourd'hui je ne peux pas mais demain je le ferai . Nous savons tous que demain nous ne le ferons pas.

Mais rappelez-vous une chose vous êtes un plant délicieux et Dieu ESPERE que vous portiez des fruits délicieux ! Vous êtes une plantation de l'Eternel pour servir à sa gloire mais çà ne se fera pas tout seul .

  1. Vous devez etre attachés à Jésus, demeurez en lui, sans lui vous ne pouvez rien faire.
  2. Vous devez faire une mise à jour de vos pensées,  le prermier commandement  est  tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, toute ton âme, toute ta force et toute ta pensée. Notre pensée doit être remplie de Dieu pour porter des fruits délicieux , si on s'aperçoit que ce n'est pas le cas, Actes 8:22... prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, …puis commence à penser JE VAIS au lieu de il FAUDRAIT. JE VAIS PRIER, JE VAIS LIRE LA BIBLE, JE VAIS REGLER CA, JE VAIS ME FAIRE BAPTISER, JE VAIS AIDER DANS L'EGLISE...etc

 

Si ce message vous a parlé, vous pouvez prier maintenant dans vos mots ou vous aider de la prière suivante : Seigneur je te demande pardon pour la pensée de mon cœur, je te remercie pour ce plant délicieux que tu as fait de moi , aide moi à le croire et  à trier mes pensées afin de porter des fruits délicieux. Je décide aujourd'hui que ma vie ne va pas s'égrener sans porter ces bons fruits et je vais me mettre en marche pour servir à ta gloire. Amen

A présent n'attendez pas ! Mettez-vous  tout de suite en route …